Le saviez-vous ? A l’étranger l’un des « must » du luxe est le luxe à la française porté par le mobilier français XVIIIème. C’est la raison pour laquelle nombre d’hôtels très haut de gamme se meublent ainsi, bien qu’ils ne soient pas situés en France.
Le XVIIIème français, un patrimoine vivant grâce à Taillardat…
Mais où donc trouvent-ils leurs meubles s’étonneront certains à raison. La réponse est simple : chez une entreprise du Patrimoine Vivant du nom de Taillardat installée près d’Orléans depuis 1987.
En effet, sa patronne, Micheline Taillardat, y a rassemblé un joli volant de compagnons (doreurs, ébénistes, tapissiers, menuisiers, sculpteurs…) pour y créer des meubles directement inspirés par la diversité des styles de notre XVIIIème siècle. Et cette qualité de facture se voit ainsi qu’on peut le constater sur le catalogue en ligne (www.taillardat.fr/) de cette entreprise.
De vraies créations….
A propos de ce catalogue, il est un point à souligner : tous les modèles sont de pures créations Taillardat – la maison ne se contente pas de reprises ! L’avantage est que cela lui permet quelques écarts, comme par exemple la confection de tables basses (table basse Louis XV – ici -, Empire, etc…), un meuble récent !