Les médailles symboliques : les principales représentations

Les médailles symboliques : les principales représentations

médaille-symbolique

Les symboles portés autour du cou font intimement partie de la personnalité de celle ou de celui qui les portent. Les croyants afficheront une image ou un symbole biblique ; les autres préféreront des symboles laïques comme le pendentif arbre de vie ou la colombe par exemple. Dans tous les cas, les créateurs redoublent d’imagination pour offrir des modèles élégants et poétiques, forts d’un message de paix ou d’appartenance.

 

Les figures religieuses

En matière de pendentif symbolique, la religion représente la majorité des modèles. Pour les catholiques, les effigies à la Vierge sont très variées, tout comme les croix. On choisira alors des modèles traditionnels copiés sur des lithographies ou des peintures anciennes ou d’autres plus modernes au design épuré. Des maisons réputées comme Sanctis par exemple continuent de fabriquer des médailles ou des croix avec un même savoir-faire depuis des années. Ces médailles sont généralement offertes à l’occasion d’un baptême ou d’une première communion.

Maison SANCTIS, médailles de baptême

Source : www.sanctis.fr

Les symboles laïques les plus souvent rencontrés

L’arbre de vie est un symbole qui devient de plus en plus récurrent. Ses multiples interprétations représentent des vertus simples comme la force, la sagesse et la bonté entre autres. Vient aussi l’ange qui n’a pas uniquement des connotations religieuses. L’ange à la colombe par exemple est le symbole de paix par excellence et peut tout à fait être offert à un jeune enfant à l’occasion de son baptême, qu’il soit religieux ou laïque.

 

L’appartenance à une région

Là encore certains pendentifs peuvent représenter une appartenance à une région ou un territoire. C’est notamment le cas de ceux qui représentent l’île de Beauté ou l’Occitanie (représentée par une croix occitane). Pour ceux qui veulent être protégés du mauvais œil, la main de Fatma reste un symbole détourné ou non de la religion. Ici, on parlera alors de la religion juive ou musulmane.

admin

Les commentaires sont fermés.