Dans le monde de l’informatique, on entend souvent parler de virtualité : carte bancaire virtuelle, système virtuel, serveur virtuel… Qu’entend-on exactement par là ? Ou plutôt, qu’est-ce que la virtualité proprement informatique ?
La définition du terme
Dans le langage courant, on qualifie de « virtuelle » une chose qui n’a pas d’existence concrète même si elle peut, potentiellement, devenir réelle. La planète informatique, elle, réussit le miracle de rendre « virtuels » des logiciels que leur virtualité n’empêche pas de fonctionner normalement, bien au contraire !
Les machines virtuelles
Dans le monde de l’informatique, les machines virtuelles sont créées par des logiciels dits d’émulation. Bien qu’étant, concrètement, des illusions, ces machines permettent de stimuler des logiciels qui sont, eux, bien concrets, et de réaliser toutes sortes de performances comme si elles étaient parfaitement réelles.
Les serveurs virtuels
Pour l’hébergement de vos données informatiques, vous avez peut-être recours à un serveur virtuel, ou à un cloud privé (plus d’infos sur Ies.ikoula). Dans le premier cas, il s’agit d’un serveur hébergé par une machine virtuelle (qui n’est donc pas physiquement présente dans les locaux de l’entreprise) ; dans le second, il s’agit également d’un espace virtuel, accessible à partir de n’importe quel appareil (smartphone, tablette…) et de tous les coins du monde.